Alban Tollemer, agence illiCO travaux à Pacé (35)

REPORTAGE CLIENT

Alban Tollemer

Alban Tollemer, agence illiCO travaux à Pacé (35)

A l’occasion de l’ouverture de son agence illiCO Travaux, Alban Tollemer nous ouvre ses portes sur la gestion de son activité, et l’accompagnement de Kaliame dont il bénéficie.

Depuis 20 ans dans le bâtiment, Alban Tollemer a d’abord été artisan électricien à son compte, puis il a évolué chez un grossiste du bâtiment. Il est franchisé illico Travaux depuis septembre 2020. L’agence située en face de la mairie de Pacé a ouvert il y a un mois, en mai 2021.

illiCO travaux c’est quoi ?

illiCO travaux est le leader en France du courtage en travaux. Il s’agit de faire de la mise en relation entre les clients et les artisans, et de négocier les devis : on appelle cela du courtage simple. On propose également de l’AMO (assistance à maitre d’ouvrage), pour assister le client qui est maitre d’ouvrage dans le suivi du chantier. J’interviens sur des projets de rénovation ou extension uniquement, je ne fais pas de construction neuve non attenante à un bâti.

En d’autres termes, je fais de la facilitation de travaux pour les clients qui n’ont pas le temps, ou qui ne s’y connaissent pas bien, et qui souhaitent déléguer le suivi des travaux. Cela simplifie le travail pour le client, il n’a qu’un interlocuteur sur le chantier et c’est moi. Je choisis des artisans locaux, en fonction du projet, des exigences du client, et bien sûr du budget. En courtage simple, je m’occupe de trouver les artisans, et mon rôle s’arrête à la signature des devis. En AMO, je vais également faire le suivi du chantier, c’est-à-dire assister et conseiller le client, qui lui est maître d’ouvrage.

En plus d’avoir le contact avec les artisans, nous sécurisons les acomptes, ce qui signifie que l’acompte n’est versé à l’artisan qu’au premier jour du chantier. Ainsi, pas de stress pour le client s’il y a du retard ou une annulation de chantier.

C'est une bonne situation, ça franchisé ?

Oui, je dirais que c’est bien pour se lancer, on bénéficie d’un très bon accompagnement. Chez illiCO travaux, il y a un vrai esprit de réseau, qui est bien implanté avec 126 agences en France dont une dizaine en Bretagne. J’ai suivi une formation en interne avant le lancement de l’activité, et je suis bien accompagné par le siège illiCO travaux France, notamment en terme de comptabilité et de communication. Et enfin, point très important, j’ai très peu de prospection à faire, puisque les clients viennent tout seuls via la communication de la franchise, le site, ou via des partenaires.

Comment le COVID a affecté votre ouverture et le secteur ?

Sur l’agence, le COVID n’a rien affecté du tout, à part la date d’ouverture du local qui a été reportée d’un mois, mais pas mon activité, puisque je travaillais de chez moi. Ceci dit, le fait d’avoir une agence, qui de plus est bien située dans le bourg de Pacé, fait que je suis plus visible et j’ai plus de rendez-vous.

Plus généralement, le COVID a eu un impact largement positif sur le secteur du bâtiment. Les gens ayant passé plus de temps chez eux cette dernière année, on a maintenant beaucoup de demandes de réaménagement et d’extension. Les gens qui sont en télétravail veulent avoir un espace dédié pour leur bureau. Et on a beaucoup de parisiens qui arrivent en Bretagne, qui achètent un bien immobilier et le rénovent. Chez illiCO travaux, les demandes ont augmenté de 50% en un an.

Comment Kaliame vous accompagne dans la gestion de votre activité ?

Pour le lancement, j’avais besoin d’un œil expert comme celui de Kaliame pour voir si mon projet était réalisable, quel devait être l’apport financier, établir un budget prévisionnel, etc.

Pour la gestion de mon activité, je suis beaucoup plus serein d’avoir l’accompagnement de Kaliame. En effet, lorsque j’étais artisan, j’avais du mal avec la gestion comptable et administrative. Et le bilan annuel ne suffisait pas à me guider dans la gestion de mon activité. Avec Kaliame, je suis bien orienté et guidé, le tableau de bord mensuel me permet de rectifier les choses tout au long de l’année. Gérer une entreprise, ce n’est pas inné, et ça prend du temps ! J’apprécie que Kaliame soit là pour me superviser, et m’apprendre à être un bon gestionnaire.

Pour contacter Alban Tollemer

illiCO Travaux Pacé – Rennes Nord Ouest

7 Avenue Brizeux, 35740 Pacé

Mailalban.tollemer@illico-travaux.com

Tel : 07 81 16 43 72

KALIAME accompagne les créateurs d'entreprise :

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Si ce dispositif vous intéresse, contactez-nous !

Demande de Devis

14%

Qui êtes vous ?

Quels sont vos besoins ?

Gestion Patrimoine

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Utilisez-vous les outils numériques ?

Transmettre votre Demande



Nos Avis Clients
Nos Avis Clients

+ d'Actus ?

« Pour plus d’actus sur le cabinet, suivez-nous sur Linkedin