JONATHAN >> PÔLE RÉVISEUR

JONATHAN

CHEF DE MISSION Révision

« on utilise un outil de gestion de trésorerie qui facilite la gestion du client »

Jonathan, pôle révision

Que faisais-tu avant et que recherchais-tu en venant travailler chez Kaliame ?

Avant d’arriver chez Kaliame, j’ai fait mon DSG en alternance en 1 an dans un autre cabinet à Rennes, plus petit. 

J’avais envie d’aller dans un cabinet davantage porté sur le numérique, et Kaliame (à l’époque Aexpert) était connu pour ça. D’autre part la taille du cabinet (25 collaborateurs) me paraissait idéale : contrairement aux plus gros cabinets où chaque équipe a un type de mission précis, ici on est plus polyvalent, on a des missions variées. 

Aussi, on travaille de près avec les experts-comptables, ils sont plus accessibles.

Pourquoi avoir choisi de travailler en cabinet d’expertise-comptable ?

C’était clair pour moi dès le début, et c’est ce qu’on nous conseille en formation. Commencer en cabinet, c’est très formateur.

Quelle est ta journée type ?

En période fiscale (de janvier à mai), on a plein de dossiers à gérer en même temps, c’est une période assez intense car il faut clôturer les comptes. On passe d’un dossier à l’autre en permanence, il faut être assez polyvalent.

Entre septembre et décembre, on fait beaucoup de déplacements chez le client. On y va en équipe car ce sont de plus gros dossiers. On fait le point avec le comptable côté client, les travaux d’inventaire, puis on revient au cabinet, pour faire le travail de clôture. La plupart de nos clients sont en Bretagne, mais on peut être amené à faire des déplacements plus loin, comme à Lyon ou Toulouse.

Je travaille aussi sur d’autres types de mission, comme par exemple du suivi de gestion et des tableaux de bord. Ca consiste à faire un point mensuel avec le client, on regarde tous les postes de dépenses et on analyse les écarts par rapport au prévisionnel qu’on a fait en début d’année. On utilise notamment l’outil de gestion de trésorerie AGICAP. Ça nous permet d’anticiper des problèmes de trésorerie, et élaborer un plan d’action pour ne pas avoir de surprise en fin d’année. C’est très utile pour le client, et c’est un exercice très intéressant car on mêle l’analyse du passé et les projections futures.

Je fais aussi de l’accompagnement aux créateurs par exemple élaborer des budgets prévisionnels, et des missions de gestion patrimoniale pour les dirigeants.

Que préfères-tu chez Kaliame ?

Le babyfoot ! En tout cas je pense que ça représente bien la bonne ambiance qu’il y a au cabinet entre les collègues.

Et plus sérieusement, je pense que le cabinet est assez en avance sur la numérisation, on travaille beaucoup sur la mise en place de nouveaux outils. On est prêts pour la facture numérique !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn


Nos Avis Clients
Nos Avis Clients