NOTE D'INFORMATION - PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE DE L’IMPÔT - Expert Comptable KALIAME
17712
post-template-default,single,single-post,postid-17712,single-format-standard,bridge-core-1.0.3,cookies-not-set,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,qode-theme-ver-18.0.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

NOTE D’INFORMATION – PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE DE L’IMPÔT

NOTE D’INFORMATION – PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE DE L’IMPÔT

INFORMATION IMPORTANTE: KALIAME ANTICIPE LE PASSAGE AU PRELEVEMENT A LA SOURCE

Comme vous le savez, à partir du 1er janvier 2019, les employeurs devront effectuer le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu sur le bulletin de salaire de leurs salariés.

Vous confiez l’établissement de vos bulletins de paie à KALIAME ?

Afin que tout se passe dans les meilleures conditions, chez KALIAME, on a décidé d’anticiper ce passage. On s’occupe de tout.

Dès le mois d’octobre, certains d’entre vous seront contactés par le cabinet pour passer en préfiguration du prélèvement à la source. Une seconde vague de clients sera contactée en novembre. Une troisième vague en décembre.

La préfiguration c’est quoi ?

C’est la présentation du bulletin de paie telle qu’elle deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2019. Les salariés verront apparaître plusieurs nouvelles lignes en bas de leur bulletin de paie. Ils pourront notamment vérifier si le coefficient qui leur sera appliqué à partir de janvier 2019 est le bon coefficient. En cas d’anomalie, ils auront la possibilité de modifier le coefficient à partir du 2 janvier 2019 pour un changement effectif sur le bulletin de paie de février 2019.

Préfiguration ne veut pas dire prélèvement effectif. Le prélèvement à la source n’interviendra réellement sur les bulletins de paie qu’à compter du 1er janvier 2019. Il en est de même pour le reversement aux impôts.

Pourquoi anticiper ?

Pour que vos salariés aient le temps de se familiariser avec la nouvelle présentation du bulletin de paie.

Pour qu’ils puissent anticiper un changement de coefficient si besoin (demande de changement possible en ligne sur le site des impôts à partir du 2 janvier 2019 ou bien contact auprès des impôts).

En anticipant le prélèvement à la source par pallier sur la fin de l’année, le cabinet et donc vous client, nous donnons les moyens de répondre de manière plus efficace aux interrogations et aux problématiques qui pourraient se poser chez les salariés.

La clé de la réussite ?…La communication !

Un salarié bien informé en vaut deux ! Pour beaucoup d’entre nous, le prélèvement à la source reste quelque chose de flou malgré la campagne d’information massive mise en place par l’Etat. Il est donc primordial de mettre en place une stratégie de communication auprès de vos salariés si vous voulez éviter les incompréhensions et les frustrations. Le fait que le prélèvement à la source intervienne sur les bulletins de paie entraîne inévitablement une responsabilité des employeurs dans la tête des salariés même si vous n’êtes que collecteur.

Pour vous accompagner dans votre communication, KALIAME a mis en place trois offres d’intervention, selon vos besoins :

  • Offre COM* : L’information individuelle par courrier, à chaque salarié, lors de la mise en place de la préfiguration sur le bulletin de paie.
  • Offre COM**: L’organisation de réunions d’information au cabinet destinées aux employeurs et à leur service comptable et Rh pour se familiariser avec le prélèvement à la source, se l’approprier puis transmettre l’information en interne aux salariés à l’aide de supports fournis par le cabinet.
  • Offre COM*** : L’intervention du cabinet dans votre entreprise pour communiquer sur le prélèvement à la source directement auprès de vos salariés.

 

Note réalisée par Elodie COUEDOR le 18 octobre 2018 – Pôle Expertise Paie & RH

Soyons proactifs ! Anticipons et communiquons !

 

Pour en savoir plus, contactez-nous au 02 23 25 03 00,  ou participez à notre petit-déjeuner d’information pour mieux informer vos salariés et décrypter le mécanisme du PAS.