
Thierry Soubeyran, PERON AMENAGEMENT MINERAL
Ingénieur paysagiste de formation, Thierry SOUBEYRAN a travaillé pendant 20 ans dans une entreprise de travaux d’aménagement paysager à différents postes, en région parisienne et
Vous aviez découvert en décembre 2020 Clément GUILLAUME et sa boutique KABANON située place du Champ Jacquet à Rennes.
Depuis, KABANON a déménagé, s’est agrandi et Jean-Manuel a rejoint l’aventure en tant qu’associé. Rencontre.
QUE PROPOSE LA BOUTIQUE KABANON ?
KABANON c’est 3 boutiques en une :
– Une partie concept store déco et loisirs, cartes, posters, puzzles… La gamme de puzzles en bois représentant diverses places de Rennes s’est élargie pour faire place à d’autres villes européennes. Toute la collection est visible sur le site kabanon.fr, il est possible de les commander en ligne.
– Une partie dédiée aux maillots de foot de collection « On est tous les deux fans de foot lui de Rennes, moi de Marseille » explique Jean-Manuel. Les maillots proviennent de collectionneurs ou de professionnels du secteur, et sont vendus entre 30 et 300€ selon les pièces. Une partie des pièces est à retrouver sur leur compte instagram @football_stories_rennes
– Une partie friperie hommes et femmes, ainsi qu’un rayon enfants, « ce qui est assez rare à Rennes », complète Clément. Les rayons offrent des pièces vintages et plus classiques : chemises, blazers, hauts, pantalons, maroquinerie,…
Le tout dans un espace de 200m2 en plein cœur de La Visitation. La boutique éphémère perdurera jusque fin août 2025.
« Le fait d’être dans un centre commercial a vraiment fait augmenter la fréquentation », précise Clément qui a vu une nette différence par rapport à son ancienne boutique. La taille de la boutique joue également un rôle, puisque « rentrer dans une grande boutique comme celle-là est beaucoup moins engageant que dans un petit espace où l’on va devoir parler avec le vendeur ; pour cette raison, beaucoup de gens n’osent pas rentrer dans une petite boutique. »
Clément et Jean-Manuel se sont connus via le collectif Fanfan avec lequel, à trois reprises ils avaient installé des boutiques éphémères dans les centres commerciaux du Colombier et de La visitation. « L’idée était de se réunir avec d’autres marques rennaises, pour supporter le coût du local et se faire connaître pendant des fortes périodes comme Noël. »
UN CONCEPT STORE CENTRE AUTOUR DE L'EXPERIENCE CLIENT
Dans ce décor kitsch et vintage, les clients peuvent également…jouer au babyfoot ! Ou tranquillement s’installer dans les fauteuils pour revoir des vieux matches de foot à la télé.
« On souhaite travailler sur l’expérience client : le mois dernier, nous avons organisé un tournoi de babyfoot où le gagnant est reparti avec un bon d’achat de 100€ en boutique !
La semaine dernière, un atelier tatouage était proposé avec The Last Wolves, un tatoueur local.
Pour suivre les prochaines animations, n’hésitez pas à suivre leur compte instagram: @kabanon_officiel
FAIRE PERDURER LA BOUTIQUE
L’idée fonctionne et la clientèle est au rendez-vous. Le prochain objectif est de trouver un local pour pérenniser la boutique, « qui sera plus grande et sans doute un peu plus excentrée de Rennes, avec peut-être l’envie d’intégrer également un bar » nous confient les deux entrepreneurs. On leur souhaite de faire avancer leur projet à la hauteur de leurs ambitions !
L'ACCOMPAGNEMENT DE KALIAME
« Kaliame m’a accompagné depuis le début depuis la première boutique, et dans mes diverses réflexions, que ce soit le business plan, la comptabilité ou la paie » nous confie Clément.
« Maintenant avec des salariés à gérer, c’est un vrai plus d’avoir un conseil et des outils adaptés pour bien se structurer, et ne pas avoir à gérer ce genre de choses. »
Chez KALIAME, nous avons à cœur de vous proposer les meilleurs outils de gestion du marché pour vous permettre de consacrer le plus de temps possible à votre activité et pour vous simplifier la vie.
Boutique KABANON ouverte de 10h à 19h30 au centre commercial La Visitation à Rennes jusque fin août 2025
Ingénieur paysagiste de formation, Thierry SOUBEYRAN a travaillé pendant 20 ans dans une entreprise de travaux d’aménagement paysager à différents postes, en région parisienne et
Hélène FECHANT a commencé sa carrière en tant qu’ingénieure agro-alimentaire en service R&D dans la formulation d’ingrédients à destination des plats préparés :
Agnès HEKPAZO a une longue histoire avec la cigarette. « Je viens d’une famille de fumeurs, mes parents fumaient beaucoup et sont morts (trop) jeunes