Clément GUILLAUME, boutique KABANON à RENNES

REPORTAGE CLIENT

Clément GUILLAUME

BOUTIQUE KABANON à RENNES

La boutique Kabanon située place du Champ Jacquet à Rennes propose des produits locaux et Made in France, autour de 3 univers : loisirs et jeux, décoration de la maison et accessoires de mode. Son créateur, Clément Guillaume nous raconte le lancement de cette aventure il y a bientôt un an en décembre 2020.

« Au départ, l’idée était de proposer des produits Made in France, des produits originaux qu’on ne retrouve pas ailleurs, et qui ont peu voyagé. C’est aussi pour moi la possibilité de rencontrer les fournisseurs et échanger avec eux. » Le fait d’avoir pignon sur rue a permis à son projet d’évoluer : « j’ai rencontré des fournisseurs locaux, et c’est désormais la moitié des produits que je vends qui sont issus du bassin rennais. Régulièrement, des créateurs passent la porte pour me proposer leurs produits : au début c’est moi qui recherchais des fournisseurs, maintenant ce sont eux qui viennent me voir ! »

La majeure partie des produits sont référencés sur le site https://www.kabanon.fr/.

La boutique Kabanon, située place du Champ Jacquet à Rennes, propose des articles de loisirs et jeux, décoration de la maison et accessoires de mode.

Être indépendant et multiplier les projets

Clément a également créé et édité son propre jeu, en collaboration avec un de ses fournisseurs, Agent Paper. Cité des ombres est un jeu de stratégie qui se déroule dans Rennes. « Le jeu représente une bonne partie de mes ventes, et même du côté du site internet, il est plus facile de vendre un produit en tant que fabricant ». Une prochaine édition est prévue sur la ville de Nantes.

Cité des Ombres : Explorez la ville de Rennes et ses lieux emblématiques de la fin du XVIIIe siècle tout en faisant preuve de stratégie, de ruse et de sang-froid afin de gagner la partie.

Clément Guillaume, gérant de la boutique KABANON

L’embauche d’une alternante en août dernier lui a permis de continuer le développement de ses projets : boutique physique, boutique en ligne, édition de jeux, et bientôt une 2e boutique ?

« C’est génial d’être indépendant, je lance les projets que je veux, et le rapport au temps est complètement différent, je vais à mon rythme. » Ancien salarié pour une entreprise du CAC 40, Clément ne souhaite pas quitter de sitôt le monde de l’entrepreneuriat, ce qu’il a toujours voulu faire. « Le seul point négatif du statut d’entrepreneur, c’est le risque de se sentir un peu seul, en comparaison avec mon ancien poste où je côtoyais beaucoup de collègues. »

Néanmoins, Clément a intégré le Collectif des boutiques Made in France: « on rencontre souvent les mêmes problématiques, on échange sur les produits qui marchent plus ou moins bien, on se conseille des logiciels de gestion. »

 

Le bilan de cette première année ?

« Une première année un peu compliquée, puisque j’ai ouvert en décembre 2020, à la sortie du confinement, les bars étaient fermés et il y avait un couvre-feu.

Ceci étant dit, j’ai beaucoup appris de cette première année, notamment cette forte saisonnalité puisque la période d’avant Noël représente un bon 40% du chiffre annuel. L’été au contraire est très calme, la grande majorité de la clientèle étant étudiante. » L’offre de produits a aussi beaucoup évolué, elle s’est étoffée, et est de plus en plus locale.

L’objectif à terme est d’ouvrir une 2ème boutique pour avoir plus d’espace et étendre la gamme de produits.

Parcours créateur de Kaliame

« Je suis venu très simplement au cabinet Kaliame par le biais de mon meilleur ami qui y travaille. Il m’a conseillé au départ sur la création d’entreprise, puis j’ai rencontré mon expert-comptable M. Lepinay pour établir un budget prévisionnel. On m’a ensuite orienté vers une avocate pour la rédaction des statuts.»

KALIAME accompagne les créateurs d'entreprise :

Chez Kaliame, nous formons les créateurs à nos outils de gestion MEG pour le suivi de la comptabilité et MegRH pour la paie du personnel. Chaque client a un interlocuteur dédié, et bénéficie d’un accompagnement et un suivi mensuel.

Share on linkedin
LinkedIn
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Vous cherchez des idées cadeaux pour Noel ?

Filez chez KABANON, dénicheur de produits Made in France !

KABANON
2 rue Leperdit
35000, Rennes

Ouvert du mardi au vendredi : 10h30—13h00 / 14h00-19h00
Samedi : 10h00 à 19h00

https://www.kabanon.fr

Si ce dispositif vous intéresse, contactez-nous !

Demande de Devis

14%

Qui êtes vous ?

Quels sont vos besoins ?

Gestion Patrimoine

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Utilisez-vous les outils numériques ?

Transmettre votre Demande



Nos Avis Clients
Nos Avis Clients

+ d'Actus ?

« Pour plus d’actus sur le cabinet, suivez-nous sur Linkedin