Alexandre Cabanis, entrepreneur franchisé, convaincu par la réalité virtuelle

Portrait Créateur

Alexandre Cabanis

Captures d’écran d’une visite virtuelle de l’ICR à Rennes

Alexandre Cabanis, entrepreneur franchisé, convaincu par la réalité virtuelle

En route pour une visite 3D

« Ah oui ça donne un peu le vertige ! ». Coiffée d’un casque de réalité virtuelle, Déborah visite un établissement d’études supérieures non loin de Rennes. D’abord en vue aérienne, puis l’intérieur du bâtiment : hall d’entrée, BU, cafétéria. Quelques panneaux d’informations jalonnent la visite, et renseignent sur les parcours de formation. Des vidéos donnent un aperçu de la vie étudiante et des associations sur le campus. La visite est ludique, interactive, il y a même un chat pour poser des questions au responsable de formation si besoin.

« Il y a eu cet automne une forte demande des établissements scolaires, notamment pour pallier à leurs journées portes ouvertes » raconte Alexandre Cabanis. Franchisé VIP 360, ce jeune entrepreneur vend des visites virtuelles. Ses clients : « tous les secteurs d’activité », de l’hôtellerie-restauration à l’industrie, les établissements scolaires, salles de spectacle, collectivités territoriales, musées, cliniques, et même un crématorium.

« Ce concept de visite en réalité virtuelle existait bien avant la Covid, mais ça a vraiment pris une autre dimension depuis 1 an. D’une part avec le contexte sanitaire, car on ne peut plus rencontrer les gens, les salons sont annulés. D’autre part avec la prise de conscience écologique, il faut réduire les déplacements, donc on ne va pas faire un trajet pour 2h de visite. »

Visite virtuelle pour Deborah et Gwendolyne

Entrepreneur franchisé

Alexandre Cabanis couvre tout le département d’Ille-et-Vilaine pour le compte de VIP 360. Il fait principalement de la prospection. Il se rend chez ses clients avec un photographe pour recueillir les images et préparer le montage. Puis il envoie tout à une équipe technique basée au siège à Sophia Antipolis, à Nice. Selon la demande, il faut compter une bonne semaine pour le shooting et la réalisation.

La visite virtuelle est ensuite disponible sur ordinateur ou smartphone sur le site internet, ou alors sur casque de réalité virtuelle.

« C’est un outil d’aide à la vente incroyable. Avant on montrait des photos, maintenant on propose une immersion totale au spectateur, qui devient acteur de la visite. »

En effet, la visite est agrémentée de documents, de vidéos, de témoignages. On peut ainsi prévoir plusieurs versions avec du contenu différent pour un client ou un partenaire professionnel.

« Aux clients, on peut montrer les coulisses d’une cuisine, aux fournisseurs on peut montrer son site de production ou de stockage. C’est un outil pour la marque employeur également puisqu’on peut faire visiter ses locaux à des futurs candidats. Pour un restaurant ou une boutique, on peut rediriger vers le site marchand pour faire des achats ou passer commande. »

Et c’est une solution qui est durable dans le temps, car le client peut lui-même mettre à jour les documents ou les vidéos.

« Un vrai accompagnement du cabinet KALIAME »

« C’est par le biais de la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de Rennes que j’ai été mis en contact avec le cabinet, connu pour son accompagnement spécifique aux créateurs d’entreprise. J’ai eu un premier rendez-vous rapidement, une disponibilité plutôt appréciable vu le contexte, en avril 2020 en plein confinement.

Dans un premier temps, nous avons retravaillé mon business plan et mes tableaux prévisionnels avec mon expert-comptable, Laure Beaumanoir, sans que je ne sois facturé.

« J’ai senti chez KALIAME un vrai œil d’expert et une bonne compréhension des activités de consulting, un partenaire idéal pour démarrer mon activité, en somme ! »

« Ensuite, j’ai été formé à l’outil MEG en novembre. C’est un outil simple et intuitif, qui donne accès à des modules essentiels, à un tarif abordable. D’un point de vue commercial et comptable, c’est une bonne boîte à outils et qui donne une base de données conséquente pour le suivi de mon activité. »

« J’ai eu un vrai accompagnement de la part du cabinet, puisque 3 mois après avoir été formé, j’ai eu un rdv de suivi pour me remettre à jour sur certains points ! »

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