PORTRAIT: CECILIA GABRIELLI – Psychiatre Libéral

PORTRAIT: CECILIA GABRIELLI – Psychiatre Libéral

S’installer en professionnel libéral

De l’idée …. à la gestion au quotidien

#psychiatre libéral

L’idée de s’établir en tant que professionnel émerge lors d’une rencontre interprofessionnelle.

A 40 ans, Cécilia Gabrielli, salariée à l’hôpital public à Rennes, ressent le besoin de construire un vrai projet, le contexte familial le permettait.

Son prédécesseur, proche de la retraite et qui travaillait en libéral à la clinique ainsi qu’en cabinet, lui propose de lui céder sa patientèle.

Pourquoi choisir un cabinet comptable pour la création ?

Complètement novice en matière de gestion d’entreprise et juridique, Cécilia décide, grâce aux conseils de l’association Loisirs Pluriels suivie par Kaliame, de prendre contact avec ce cabinet où le  DIGITAL RIME AVEC HUMAIN

« Mon domaine d’activité est, à mon sens, opposé à la rigueur de la comptabilité…. » S’exclame Cécilia Gabrielli.

Le rapport à la vente, la gestion au quotidien était de nouvelle notion dont il fallait se doter.

Passer de salariée à indépendante représente des enjeux importants.

A travers le parcours créateur, la réflexion évolue, et cela permet de se rassurer avec des chiffres ! »

Qu’avez-vous le plus apprécié ?

« J’ai fortement apprécié le duo cabinet d’avocat et expert-comptable : le premier a effectué les actes de cession et le second a pris le relais pour le démarrage après m’avoir orienté sur le choix du statut. »

Le démarrage de l’activité :

« Comme un premier jour d’école ! Il fallait se concentrer sur cette reprise de clientèle, et il n’était pas question que les aspects liés à la gestion /compta me perturbe, donc j’ai tout confié à Kaliame.

L’équipe a su répondre à toutes les problématiques d’ouverture de société, et m’a expliqué les notions inconnues pour moi jusque-là : paiements, encaissements, impôts, banque…

Kaliame m’a proposé ses outils de gestion auxquels j’adhère à 100%.

Toutefois, ce que j’apprécie le plus, c’est d’allier digital et humain car au-delà d’une plateforme digitale de récupération des données, l’équipe est accessible par mail ou par téléphone.

On a besoin de conseils, d’accompagnement dans cette phase de démarrage et le plus important c’était que Kaliame m’assiste. »

Cécilia était un peu perdue avec toutes les démarches administratives liées à la création : c’est normal : un praticien, de par sa formation, n’est pas un dirigeant d’entreprise ! Kaliame a donc effectué des démarches avec les administrations : le RSI, le centre des impôts…afin de débloquer ses problèmes. Nous sommes des facilitateurs pour que Cécilia puisse se concentrer sur sa pratique professionnelle.

Avec le rendez-vous conseil du troisième trimestre, Cécilia pourra faire le point sur son démarrage d’activité avec l’expert-comptable en charge de son dossier. Ce point permettra d’anticiper la fin de l’année et d’orienter ses choix les plus adaptés à sa situation.

VOUS ÊTES PROFESSION LIBÉRALE / BNC ?

JEUNES MÉDECINS, DENTISTES, OSTÉOPATHES, KINÉ, INFIRMIERS, AVOCATS COLLABORATEUR…
OU AUTRES PROFESSIONS LIBÉRALES



Nos Avis Clients
Nos Avis Clients

+ d'Actus ?

« Pour plus d’actus sur le cabinet, suivez-nous sur Linkedin