F Toulemonde 2 - Copie
bg-turquoise

Portrait Client

Fabrice TOULEMONDE, MOTOSHOP35

"Grâce à Kaliame, nous avons mis en place des outils de gestion"

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Fabrice TOULEMONDE, dirigeant de MOTOSHOP35, la concession KAWASAKI de la route de Lorient à Rennes.

PARCOURS DE FABRICE TOULEMONDE

A 59 ans, Fabrice TOULEMONDE a passé une grande partie de sa carrière dans un groupe de service auprès des entreprises en région parisienne. Sa dernière fonction de directeur de région Bretagne-Normandie l’a amené à s’installer à Rennes.

« Pour ma fin de carrière, je cherchais à reprendre une activité de service dans la région. » Ne trouvant pas d’entreprise qui lui correspondait, le futur repreneur fait appel à un cabinet de cession qui lui fournit une liste d’entreprises à reprendre. « Je vois passer cette opportunité de concession KAWASAKI à reprendre et je me dis ‘’Pourquoi pas ?’’. Je suis motard depuis mon jeune âge, mon père est concessionnaire ainsi que plusieurs personnes de ma famille, cela semblait logique ! »

Fabrice rencontre alors le précédent dirigeant, avec qui « ça a tout de suite matché ». Il doit alors constituer un dossier avec un budget prévisionnel et passer une soutenance devant une commission. « C’est à cette occasion que j’ai rencontré Bruno TRICOT qui m’a aidé à monter le dossier. Nous avons signé la cession en juillet 2024. »

ETRE DIRIGEANT AU QUOTIDIEN

« Être dirigeant d’une concession moto, c’est d’abord pour moi une belle occasion d’allier une passion avec ma vie professionnelle. J’ai gagné en confort de vie, je fais beaucoup moins de déplacements qu’avant. »

Au quotidien, ses missions sont nombreuses : « je fais de la vente et du relationnel au même titre que mes vendeurs, puisque c’est l’essence de ce métier. En parallèle, je m’occupe de la relation avec le constructeur, de la gestion, du management de l’équipe, de l’administratif, de la compta, le suivi des indicateurs… »

QUELLE EST L’OFFRE DE PRODUITS ET SERVICES DE MOTOSHOP35 ?

Motoshop35 propose plusieurs produits et services :
– La vente de véhicules neufs de la marque KAWASAKI
– La vente et la reprise de véhicules d’occasion multi-marques
– La vente d’équipement, pièces, et accessoires Kawasaki
– Un atelier de réparation et d’entretien multi-marque
– Un site de vente en ligne

« Les clients viennent ici pour le conseil et le service client. Quand un client vient pour une réparation, on va essayer de lui rendre service même si notre atelier est plein. Aussi, j’ai la chance de m’appuyer sur une équipe stable et qualifiée. »

MOTOSHOP35 EN QUELQUES CHIFFRES

  • 6 salariés (dont 1 vendeur, 1 assistante, 2 mécanos, 1 chef d’atelier, 1 responsable e-commerce et communication)
  • 350 motos vendues par an (neuves ou d’occasion)
  • 1000m2 de showroom
  • 400 m² d’atelier et de stock

QUELS SONT LES DEFIS DE MOTOSHOP35 AUJOURD'HUI ET LES PROJETS A VENIR ?

Comme toutes les entreprises, la conjoncture économique actuelle constitue un défi pour Motoshop35. « En 2026, nous allons augmenter nos volumes de vente avec notamment l’arrivée de plusieurs nouveautés importantes dans la gamme et animer différentes actions commerciales avec la participation du constructeur, nos partenaires ou les concessionnaires de la zone de la route de Lorient. »

Présentation de la gamme, journée d’essai, invitations sur le circuit du Mans, …l’équipe ne manque pas d’idées pour relever ce défi.

Côté projets, plusieurs nouveautés sont prévues dès l’année prochaine sur le modèle phare de la marque le Z1100, KLE 500, Ninja ZX 10 ou encore Z 650 ce qui permettra de redonner un coup de boost aux ventes. Fabrice TOULEMONDE est également en réflexion avec plusieurs acteurs pour créer un salon de la moto à Rennes.

COMMENT KALIAME VOUS ACCOMPAGNE DANS LA GESTION DE VOTRE ENTREPRISE ?

« Au départ, c’est la rencontre avec Bruno TRICOT qui a été déterminante : il a été très à l’écoute et impliqué dans ce projet dès le départ. Je lui ai fait confiance. Il m’a également mis en relation avec un avocat d’affaires.

Ensuite, je suis bien entouré par l’équipe KALIAME : Jonathan NICOLAS, expert-comptable qui prend la suite de Bruno TRICOT, Nathalie en tant qu’assistante de gestion pour le suivi des factures, Inès en comptabilité, Sophie en paie. Ils sont toujours disponibles et accessibles.

Grâce à Kaliame, nous avons mis en place des outils de gestion comme MEG, et FINTHESIS. Rien n’avait été mis en place par mon prédécesseur, donc on est passé du classeur papier au numérique grâce à MEG. Les tâches se sont considérablement allégées, et je peux maintenant déléguer certaines tâches comme le suivi des factures à l’assistante de gestion.

Sur FINTHESIS, je consulte mes tableaux de bord : chiffres d’affaires, achats, stocks, frais de fonctionnement, marge brute… Pas besoin d’attendre la fin de l’exercice, chaque mois j’ai un état qui me permet de me projeter. Puis on prend rendez-vous avec KALIAME pour commenter le tableau de bord et la liste des actions à mener.

Pour la paie, j’ai l’application My Silae, qui me permet de valider les variables de paie et distribuer les bulletins aux salariés. C’est simple et intuitif ! »

Motoshop35 Kawasaki Rennes

29 rue Manoir de Servigné 35000 RENNES

Partager l'article sur
LinkedIn
Facebook
X
WhatsApp

Demande de Devis

14%

Qui êtes vous ?

Quels sont vos besoins ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Où en êtes-vous dans la constitution de votre société ?

Gestion Patrimoine

Utilisez-vous les outils numériques ?

Transmettre votre Demande

Autres Portraits Clients